REMAPATH

REMAPATH N°3

Mamadou K TOURE1; Mahamadoun COULIBALY1 , Hamadoun DICKO2, Joseph KONE1 , Hicham KECHNA3; Falaye KEITA4, ,Seydina A BEYE5. Daouda MINTA6; Diango MDJIBO7; Abdoulaye DIALLO8

Résumé (Français):

Notre travail avait pour but d’évaluer l’intérêt de l’administration d’une faible dose de morphine en sous arachnoïdienne au cours d’une chirurgie pelvienne. Il s’agissait d’une étude prospective de 6 mois, ayant inclus les patientes opérées pour chirurgie pelvienne en gynéco-obstétrique justiciable d’un séjour soit en soins attentifs, ou en unité de soins intensifs n’ayant pas de contre-indication ni à la rachianesthésie ni à l’administration de la morphine. Au total120 patientes majoritairement jeunes ont été colligées, avec une moyenne d’âge de 24+/-6 ans. Les principales indications chirurgicales ont été la myomectomie (62.5%), la césarienne (30%). L’EVA à l’admission en SSPI était entre 0 et 3, chez 82, 3% des patientes. On note également une stabilité hémodynamique chez l’ensemble des patientes depuis l’admission jusqu’à H48. La fréquence respiratoire était stable durant les 48 heures post opératoire chez l’ensemble des patientes. Les effets secondaires observés ont été dominés par les NVPO (6,6%), et le prurit (1,6%). Nous n’avons pas observé de détresse respiratoire et de trouble de transit. La grande majorité des patientes sont satisfaites ou très satisfaites de la rachianalgésie. La rachianalgésie à faible dose de morphine apparait efficace, économique dans notre contexte, avec peu d’effets secondaires.

Mots clés: Analgésie, Morphine, gynéco-obstétrique

Konaté Aminata Soumare1, 2, Rénion Saye1, Hassan K. M. Fofana1, Moussa Sacko1, Ngor Faye2

Résumé (Français):

Afin de réduire la mortalité associée au paludisme, le gouvernement malien à décider de vulgariser le diagnostic et le traitement précoce. Le but de cette étude était d’évaluer la qualité du diagnostic du paludisme dans les structures publiques du district de Bamako.
Nous avons analysé 360 lames de GE/FM positives et négatives et 360 tests de TDR dans 18 districts sanitaires de Bamako. Nous avons trouvé une conformité des résultats dans 53.3% pour les techniciens de laboratoire; 86.7% pour les assistants de laboratoire, 25% pour les aides-soignants et 33.3% pour les stagiaires. Les TDR ont été réalisés dans 91.7% par des médecins conseils ; 91.7% des médecins pédiatres ; 90.5 % par des techniciens de laboratoire ; 92.3% par des assistants de laboratoire; 83.3 % des aides-soignants et 77.8% par des stagiaires. Sur les lames de GE effectuées simultanément par les CSRef et les CSCom entre mai - septembre 2017, leurs relectures ont révélé un taux de sensibilité de 91.1 % pour les laboratoires des CSCom contre 86.2 % pour les CSRef. Le taux de spécificité des résultats pour les laboratoires des CSCom était de 71.3 % et ceux des CSRef de 88.7 %. Le taux de concordance pour les CSRef était de 87.5% et de 78.8% pour les CSCom.
Conclusion : Les résultats obtenus montrent qu’ils restent encore des efforts à fournir pour atteindre une garantie de la fiabilité des résultats fournis par les laboratoires du district de Bamako.

Mots clés: Evaluation, Plasmodium, Qualité, Paludisme, Goutte épaisse, TDR, Biologie, Bamako

Seydou TOGO1, Moussa A. OUATTARA1, Jacques SAYE1, Ibrahim Boubacar MAIGA1, Cheick Ahmed Sékou TOURE1, Abdoul. Aziz MAIGA1, Allaye OMBOTIMBE1, Souleymane COULIBALY1, Jérôme DACKOUO1, Amadou DRAME2, Amadou SIDIBE2, Nouhoum OUOLOGUEM3, Yacouba Lazare DIALLO3, Sadio YENA1.

Résumé (Français):

Les Fistules Artério-Veineuses (FAV) traumatiques sont des pathologies vasculaires rares et pose un problème de diagnostic topographique et de prise en charge thérapeutique. Le retard de prise en charge, favorisent la survenue des complications cardiaques et trophiques. Nous décrivons un cas clinique de FAV poplité basse récidivante dont la prise en charge a été réalisée avec succès par voie endovasculaire. Les manifestations cliniques à caractère vasculaire et les résultats de l’écho-doppler associé à l’angioscanner avaient permis de poser aussi bien le diagnostic que l’indication opératoire. Le traitement a été possible par chirurgie endovasculaire avec mise en place d’un stent couvert à l’hôpital du Mali. La prise en charge de ce type de lésion ancienne et récidivante par voie endovasculaire donne de bons résultats et apparait comme une alternative thérapeutique crédible des shunts A-V traumatiques des membres inférieurs (MI).

Mots clés: fistule artérioveineuse, traumatique, membres, endovasculaire.

Hammadoun DICKO1, Mohamed KEITA1, Boubacar DIALLO1, Moussa DEMBELE2, Sory TRAORE1, Mamadou K TOURE3, Daouda DIALLO4, Mamadou SIMA5, Adama S SISSOKO6, Seydina A BEYE1, Diénèba DOUMBIA1, Youssouf COULIBALY1

Résumé (Français):

Le syndrome d’encéphalopathie postérieur réversible (SEPR) appelé PRES par les anglo-saxons (Posteriori Réversible EncephalopathySyndrom), est un syndrome rare, de diagnostic clinico-radiologique associant des manifestations neurologiques et des lésions typiquement bilatérales et symétriques des lobes pariéto-occipitaux. Les facteurs et les terrains favorisant sa survenue sont multiples, dominés par les situations où il existe une hypertension artérielle.
Nous rapportons 4 observations de SEPR du postpartum survenus dans un contexte d’éclampsie (HTA, protéinurie, crise convulsive ou coma). Il s’agissait de primigeste entre 16 et 18 ans. Des manifestations cliniques à type de : céphalée, hypertension artérielle, trouble visuel, crise convulsive tonico-clonique ont été rapportés chez toutes les parturientes. Le diagnostic a été confirmé par la TDM cérébrale dans 3 cas objectivant une hypodensité occipitale bilatérale et à l’IRM dans un cas montrant des lésions hétérogènes en polaire frontal, pariétal droit et occipital bilatéral en hyper-signal. L’évolution a été favorable dans tous les cas en moins de 6 jours sous traitement antihypertenseur et anticonvulsivant.
Le SEPR et l'éclampsie partagerait probablement les mêmes mécanismes physiopathologiques. Leur prise en charge et leur pronostic semblent similaires.

Mots clés: Syndrome d’Encéphalopathie Postérieure Réversible; HTA; péripartum; Point G