REMAPATH

Entrées avec Titre commençant par 'F'

Seydou TOGO1, Moussa A. OUATTARA1, Jacques SAYE1, Ibrahim Boubacar MAIGA1, Cheick Ahmed Sékou TOURE1, Abdoul. Aziz MAIGA1, Allaye OMBOTIMBE1, Souleymane COULIBALY1, Jérôme DACKOUO1, Amadou DRAME2, Amadou SIDIBE2, Nouhoum OUOLOGUEM3, Yacouba Lazare DIALLO3, Sadio YENA1.

Résumé (Français):

Les Fistules Artério-Veineuses (FAV) traumatiques sont des pathologies vasculaires rares et pose un problème de diagnostic topographique et de prise en charge thérapeutique. Le retard de prise en charge, favorisent la survenue des complications cardiaques et trophiques. Nous décrivons un cas clinique de FAV poplité basse récidivante dont la prise en charge a été réalisée avec succès par voie endovasculaire. Les manifestations cliniques à caractère vasculaire et les résultats de l’écho-doppler associé à l’angioscanner avaient permis de poser aussi bien le diagnostic que l’indication opératoire. Le traitement a été possible par chirurgie endovasculaire avec mise en place d’un stent couvert à l’hôpital du Mali. La prise en charge de ce type de lésion ancienne et récidivante par voie endovasculaire donne de bons résultats et apparait comme une alternative thérapeutique crédible des shunts A-V traumatiques des membres inférieurs (MI).

Mots clés: fistule artérioveineuse, traumatique, membres, endovasculaire.

Ramatoulaye DIALLO1, 2, Moussa CISSE1, Dramane DIALLO2, Tenin Aminatou COULIBALY2, Seydou BAGAYOKO 1, Amadou KONE2, 3, Alhassane BA1, Abou DJEME1, Boubacar MAIGA2

Résumé (Français):

Le phénotype Rh DEL est un variant RhD positif, caractérisé par une extrême faiblesse de la quantité d’antigène D exprimé à la surface des hématies et le typage sérologique de routine seul n’est pas assez suffisant pour distinguer un vrai RhD négatif d’un phénotype Rh DEL. L’objectif est de déterminer la fréquence du phénotype Rh DEL chez les donneurs de sang.

Nous avons mené une étude transversale sur les donneurs de sang RhD négatifs au CNTS de Bamako dans la période de janvier à juin 2021. La méthode d’adsorption/élution a été utilisée pour la détermination du phénotype Rh DEL après une confirmation de la négativité du rhésus par la méthode sérologique. Les données ont été analysées avec le logiciel IBM® SPSS® version 22.

Sur 365 donneurs RhD sérologiquement négatifs inclus dans cette étude, le sexe masculin était majoritaire avec 90,4% parmi lesquels 6,8% étaient Rh DEL positifs et 83,6% RhD négatifs. La tranche d’âge [26-39] ans représentait 52,9 % dont 3,3% (12/365) Rh DEL positifs et 49,6% RhD négatifs, l’ethnie Bambara avait le plus grand nombre de donneurs 31,5%. La fréquence des groupes sanguins O était plus élevée avec 38,6% dont le Rh DEL  3%. Le phénotype Ccee ne représentait que 18,6% et comportait la majorité des donneurs Rh Del positifs soit 4,4%. Le Rh DEL représentait 7,1% (26/365).

Conclusion et perspectives : L’instauration de la technique d’adsorption élution dans nos pratiques de routine reste une alternative pour diminuer les risques d’alloimmunisation associés au Rh DEL. Cependant, les techniques de biologie moléculaire pourraient nous permettre de déterminer les différents polymorphismes qui sont à l’origine de la présence du Rh DEL dans cette population.

Mots clés: Adsorption/élution, Phénotype Rh DEL, Rhésus négatifs, Centre National de Transfusion Sanguine.